Charte d'engagement à sécuriser les plateformes logistiques





Charte d'engagement à sécuriser les plateformes logistiques

LA CHARTE D'ENGAGEMENT

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID invite ses adhérents à s’engager à sécuriser les plateformes logistiques contre les départs inopinés de camions.

Un groupe de travail créé au sein de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID, réunissant transporteurs, logisticiens et équipementiers, a rédigé une Charte d’Engagement en ce sens.

L’objectif est de rendre impossible tout départ d’un véhicule à quai tant que les opérations de chargement ou déchargement ne sont pas terminées et que le personnel risque d’être dans la caisse du camion ou en transition entre la caisse et le quai. Lorsqu’ils surviennent, les accidents liés au départ inopiné d’un camion à quai ont des conséquences parfois dramatiques.

Une des premières mesures préconisées par cette Charte est la prise systématique des clés des camions se présentant sur les plateformes logistiques.

Cette action, nécessaire mais non suffisante pour empêcher les accidents liés à un départ inopiné, contribue à sensibiliser les salariés aux risques et permet de limiter l’occurrence des départs inopinés des camions.

LES SIGNATURES

Les premières entreprises ont signé la Charte d’Engagement à l’occasion des Rendez-Vous 2018 de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID. D’autres signeront la Charte dans les prochains mois. La démarche peut s’appliquer à tous les professionnels concernés au sein de la filière du transport et de la logistique.

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID met à disposition de ses adhérents signataires deux pictogrammes spécifiques en faveur d’une communication simple et claire à l’intention de toute personne concernée par les opérations de mise à quai.
Charte d'engagement à sécuriser les plateformes logistiques

LA SUITE ...

Prochaine étape : la présentation à la CNAM d’un projet de Recommandation Nationale, rédigé par le groupe de travail, qui détaillera les solutions techniques et opérationnelles à mettre en œuvre sur les quais ou dans les camions pour supprimer la survenance des accidents liés aux départs inopinés.