Union Syndicale Nationale des Exploitations Frigorifiques



Maillon essentiel de la chaîne agro alimentaire, l’entreposage frigorifique est un acteur indispensable de la chaîne du froid


Qu’il s’agisse des matières premières (fruits et légumes, produits de la mer, viandes) fraîches à congeler ou déjà congelées, des produits intermédiaires nécessaires à la fabrication des produits alimentaires ou des produits finis destinés au consommateur final, les prestataires de services en entreposage frigorifique sont les garants de la sécurité alimentaire des denrées qui leur sont confiées par leurs clients.

Les adhérents de l’USNEF réalisent des prestations de congélation, de stockage, de préparation de commande et de gestion de flux pour tous les acteurs de la chaîne, depuis les producteurs jusqu’aux distributeurs en passant par les fabricants industriels.

Organisation générale

Union Syndicale Nationale des Exploitations Frigorifiques
Un Conseil Exécutif présidé par Jean-Eudes TESSON (SOFRILOG)
Cliquez ici pour voir les Administrateurs

Deux commissions :
- Une commission Sociale présidée par Hervé MULLER (SOFRILOG)
- Une commission Technique et Exploitation présidée par Xavier LANGLET (STEF)

Une équipe permanente :
Valérie LASSERRE, Déléguée Générale
Franck LINGLART, Chargé des Affaires Sociales
Michelle MASSON Assistante

Des délégués de région dont le rôle est d'être interlocuteurs privilégiés des adhérents en région. Ils relaient à la Déléguée Générale les préoccupations des entreprises et sont également chargés de lui dresser deux fois par an un état des lieux conjoncturel régional :

Bretagne – Jacques NIEL et Sébastien PRIEUR
Normandie/Pays de Loire – Xavier LANGLET et Philippe LAUNAY
Sud Ouest/Centre – Philippe DHUIT et Pascal MAINTIER
Sud Est/Rhone Alpes/centre – Didier ROYNETTE
Nord/Est/région parisienne – Franck FORGET et Antoine LE GARREC

L’expertise technique

La production de froid est au cœur des préoccupations de l’USNEF et de ses adhérents à qui sont confiées les denrées alimentaires de leurs clients (producteurs de matières premières : fruits et légumes, viandes, produits de la mer – industriels de l’agro alimentaire – grande distribution).

L’efficacité énergétique des installations de réfrigération, le recours à de nouveaux fluides frigorigènes plus respectueux de l’environnement, la prise en compte des contraintes constructives et d’isolation des entrepôts dans les procédures de protection contre l’incendie sont autant de sujets sur lesquels les experts de l’USNEF sont sollicités, par l’administration française et européenne mais également les organisations professionnelles voisines.

L’USNEF anime différents groupes de travail interprofessionels afin que les intérêts et les contraintes des exploitants des entrepôts frigorifiques soient respectés.

La mission sociale

En tant que syndicat professionnel, l’USNEF a la responsabilité de la Convention Collective des Exploitations Frigorifiques.
A ce titre, des réunions paritaires sont organisées régulièrement avec les partenaires sociaux.
La révision des minima de branche, l’amélioration du régime de prévoyance, l’égalité hommes/femmes figurent parmi les accords et avenants qui sont au cœur de ces échanges.

Représentation à Bruxelles

L'USNEF participe activement aux travaux de l'ECSLA (European Cold Storage and Logistics Association) qui veille à ce que les intérêts des prestataires de service en logistique sous température dirigée soient pris en compte lors de l'élaboration de règlementations communautaires. L'ECSLA regroupe 9 associations nationales. Son siège est à Bruxelles.



Dans la même rubrique :